Découvrez des innovations à impact positif

Tout le monde a déjà eu une chaussette trouée ou pire encore, qui a perdu sa paire… en donnant une seconde vie à vos chaussettes, Chaussettes Orphelines nous tire une bonne épine du pied 😉

300 millions de paires sont achetées annuellement en France et 90% se retrouvent à la poubelle! Pour essayer de réduire les 16 000 tonnes de déchets que représentent les chaussettes jetées par an, Chaussettes Orphelines nous offre une solution. Créer une mode éthique en réutilisant un produit existant.

La styliste Márcia de Carvalho a donc décidé de créer de nouveaux vêtements à partir de chaussettes recyclées ♻️

Ce projet en plus d’offrir une mode durable possède également une vocation sociale.

Une fois les chaussettes collectées dans toute la France, elles sont triées dans un atelier d’insertion sociale: l’établissement « Espérance ». Là-bas, des personnes éloignées de l’emploi trient les chaussettes par couleur. En triant par couleur, il n’y a plus besoin de réaliser de teinture, ce qui représente une économie d’eau conséquente et évite l’utilisation de produits chimiques.

View this post on Instagram

Voici vos anciennes chaussettes en pleine transformation pour devenir vos nouvelles chaussettes ! MERCI à vous d'être acteurs du recyclage textile et de sauver la planète avec vos chaussettes ! A la clé, pour chaque kilo de chaussette recyclé, une économie de 16 000 litres d'eau et 25 kilos de Co2. Avec 1, 2 tonne , vous avez ainsi permis d'économiser 19 millions de litres d'eau et éviter l'émission 30 000 kilos de CO2 !!!!! Voici une action concrète pour l'écologie ! Tout cela grâce à vos petites chaussettes ! Bientôt toutes vos chaussettes connaitront une nouvelle vie sous forme de nouvelles chaussettes ou bien de bonnets, gants, écharpes, pull. La réduction des chaussettes à l’état de fibre (l'effilochage) que vous voyez sur les photos est l'étape cruciale du recyclage. Elle a eu lieu hier chez notre prestataire situé dans le Nord de la France à qui nous avons fait parvenir 1,2 tonne de chaussettes : toutes celles que vous nous avez envoyées ! Nous avons effectué deux fibres : - une avec les chaussettes foncées (noires, grises, bleu marine…) à partir desquelles nous produisons un fil gris. - une avec les chaussettes claires (blanches, écrues…) à partir desquelles nous allons pouvoir produire un fil écru. Vous souhaitez en savoir plus sur la transformation d'une chaussette en une nouvelle chaussette? Retrouvez nos articles du blog : https://chaussettesorphelines.com/blogs/infos/comment-vos-chaussettes-vont-elles-etre-recyclees https://chaussettesorphelines.com/blogs/infos/comment-vos-chaussettes-vont-elles-etre-recyclees-episode-2 #recyclage #mode #modeethique #recyclagefacilité #fashion #paris #france #madeinfrance #ethique #greenfashion #zerodechet #ecoresponsable #upcyclingfashion #chaussettesorphelines #ethicalfashion #recycle #recycled #moderesponsable #chaussettes

A post shared by Chaussettes Orphelines (@chaussettesorphelines) on

Une fois le tri effectué, les chaussettes sont transformées en nouvelle fibre et l’atelier fabrique des bobines de fils pour créer leurs nouvelles chaussettes 100% recyclées, made in France.

La marque propose aussi vêtements, sacs, houses, bonnets, gants, bijoux et pelotes.

Depuis 2019, Chaussettes Orphelines propose une solution d'easy recycling, pour chaque achat vous recevez une enveloppe retour prépayée pour vous permettre de renvoyer gratuitement 500g de vos veilles chaussettes!

Vous pouvez aussi directement leur confier vos chaussettes à recycler, je vous laisse ici la liste de leur point de collecte. Vous pouvez aussi les envoyer par courrier: Chaussettes Orphelines, 2 rue de gardes, 75018 Paris.

Mode éthique, atelier de réinsertion et de sensibilisation, nouvelle maison pour vos chaussettes trouées ou célibataires: voilà de quoi ne plus avoir le moral au fond des chaussettes! 🤗

Consultez leur site pour en savoir plus sur leur marque et les différentes activités de l'association.