Découvrez des innovations à impact positif

Durant une période de crise sanitaire comme celle que nous traversons, les initiatives sociales et solidaires sont plus que jamais ce dont nous avons besoin ✨

De grandes entreprises se sont mobilisées et produisent dans leurs usines du gel hydroalcoolique et des flacons (LVMH, l’Occitane) ou encore offre des milliers de litres d’alcool pur pour leur fabrication (Pernod Ricard).

Nous avons aussi vu de nombreuses initiatives individuelles prendre forme au cours de ces dernières semaines, des applaudissements à 20h pour féliciter le personnel soignant, des voisins qui s’organisent pour aller faire les courses des personnes âgées de l’immeuble, des jeunes se portant volontaire pour s’occuper des enfants du personnel soignant, du mentorat en ligne pour aider les collégiens/lycéens qui ont besoin de soutien scolaire, des dons pour participer à la recherche du monde médical, une participation au mouvement “billet solidaire” qui consiste à ne pas demander le remboursement de son billet de spectacle en soutien aux artistes, aux salles, à la culture, etc.

Les initiatives sont nombreuses mais j’avais envie de vous parler plus en détail d’Open Homes, le programme d’appart solidaire d’Airbnb.

Open Homes vous permet de partager votre logement pour aider une bonne cause. Les hôtes prêtent gratuitement leur logement entier ou une pièce à des personnes qui ont besoin d’un hébergement temporaire. Il y a trois raisons principales pour lesquelles une personne peut bénéficier d’un logement gratuit sur la plateforme solidaire lancée par Airbnb: les séjours médicaux, l’hébergement de réfugiés et l’aide en cas d’urgence.

Durant la crise du Covid-19, Open Homes s’est uni à l’effort en permettant aux personnels médicaux et travailleurs sociaux de se loger gratuitement dans ces Airbnb solidaires. Et Airbnb dédommage les hôtes à hauteur de 50 euros pour compenser les frais de ménage et ne prélève aucun frais de transaction. Etant donné la nature de la crise et pour protéger toutes les personnes impliquées, il est seulement possible de prêter un logement entier, contrairement à d’habitude où il est possible d’accueillir quelqu’un chez soi et de partager son logement. Les soignants ont ainsi un espace pour se reposer près de leur lieu de travail ou pour se loger pour quelques semaines afin de protéger leurs familles. Ce dispositif a été lancé en partenariat avec le Ministre de la Ville et du logement. Si vous êtes mobilisés dans la lutte contre le Covid-19 et avez besoin d’un logement ou si vous avez un logement à prêter, vous pouvez aller remplir le formulaire sur cette page!

Comme mentionné précédemment, le programme d’appart solidaire d’Airbnb Open Homes aide principalement dans trois cas.

L’aide en cas d’urgence: Que ce soit un incendie de forêt ou un ouragan, une catastrophe naturelle peut provoquer la destruction de nombreux logements. Les personnes qui doivent être évacuées ainsi que les secouristes qui apportent leur aide sur place ont besoin d’un logement temporaire. Et grâce à la générosité des hôtes qui proposent un logement inoccupé, ces personnes dans une situation d’urgence disposent d’un endroit sûr où se loger le temps de trouver une solution pour la suite.

Les séjours médicaux: Le coût d’un logement pour quelques jours ou semaines peut-être un obstacle à l’accès à des traitements vitaux et Open Homes permet d’apaiser les préoccupations financières des malades et de leurs familles. Au delà de leur permettre d'accéder aux soins dont ils ont besoin, cela a aussi un impact sur le moral et redonne aux malades du courage pour continuer à lutter contre la maladie. Cela peut aussi être pour des périodes de convalescence. Lors de ces séjours pour traitements médicaux Open Homes s’associe à des associations et un coordinateur accompagne les patients et familles tout au long de leurs séjours, souvent d’une à deux semaines. Open Homes est aussi associé à des associations telles que Make-A-Wish, cela permet d’offrir à un enfant gravement malade et à sa famille un séjour de repos.

L’hébergement de réfugiés: Vous pouvez également aider des réfugiés et demandeurs d’asile. Même s’ils bénéficient souvent d’une première aide, il est difficile de trouver un logement avant d’avoir une situation stable. En accueillant un réfugié, il y a aussi une dimension de partage et vous pouvez l’aider à s’intégrer dans votre communauté. C’est une grande aide pour commencer une nouvelle vie dans un nouveau pays.

Pour l’instant dans le monde entier, plus de 50 000 personnes dans une situation difficile (catastrophe naturelle, maladie, conflit dans leur pays d’origine) ont bénéficié d’un logement temporaire gratuit grâce à la générosité des hôtes sur Open Homes, la plateforme d’appart solidaire d’Airbnb. Si vous louez actuellement votre logement sur Airbnb, allez jeter un oeil à la plateforme Open homes peut-être pourrez-vous avoir un impact considérable sur la vie de quelqu’un.

Vous pouvez également aller jeter un oeil à la vidéo d’Open Homes sur leur site ainsi que de nombreuses success stories et cela fait toujours chaud au coeur de voir tant de solidarité et d’entraide 👏🏻😍